Miracle Morning de Hal Elrod (+ mon expérience)

Se lever une heure plus tôt pour gagner en efficacité et révéler le meilleur de son potentiel ? Cela semble trop beau pour être vrai. Et pourtant, en proposant une discipline matinale qui dynamise le corps et l'esprit, le Miracle Morning donne des résultats rapides et assez époustouflants. Détails sur le livre et sur mon expérience.


Miracle Morning de Hal Elrod (+ mon expérience)

Quatrième de couverture :
Se lever plus tôt pour s'offrir un supplément de vie...
Et si la clé du bonheur et de la réussite se trouvait dans cette nouvelle résolution ? C'est la découverte qui a changé la vie d'Hal Elrod ainsi que celle de milliers de lecteurs.
Démarrez votre journée par un moment rien qu'à vous, profitez de ce moment de calme pour méditer, faire du sport, lire et préparer votre journée, comme une nouvelle aventure à entamer chaque matin. Et faites de votre quotidien un miracle !

Mon avis :
Une fois passée la première partie destinée à nous tirer une larme, dans laquelle Hal Elrod raconte les malheurs qui lui ont inspirés le Miracle Morning, ce livre est une excellente base pour se reprendre en main.

Concrètement, le Miracle Morning consiste à se lever entre 30 et 60 minutes plus tôt que d'habitude pour exécuter une série d'exercices mentaux, intellectuels et physiques qui vont réveiller votre corps et votre esprit, vous rendre plus productif et mieux réceptif au succès.

Le Miracle Morning se compose de 6 étapes :
  • Le silence : il s'agit de pratiquer la méditation, la réflexion, la respiration profonde, la gratitude ou la prière, selon vos croyances. Le but est de vous octroyer un instant de pleine conscience qui vous permettra de canaliser votre esprit.
  • Les affirmations : vous exprimez clairement à voix haute votre idéal. Cela peut être de passer plus de temps avec votre famille, d'avancer dans votre carrière ou de gagner plus d'argent. Ce que vous voulez tant que c'est sincère. Le but des affirmations est de développer l'état d'esprit nécessaire (pensées, croyances, concentration) pour franchir un palier dans n'importe quel domaine.
  • La visualisation : elle mobilise votre imagination pour, là encore, vous mettre dans un état d'esprit favorable au succès. C'est simple : vous vous imaginez, yeux fermés, en train d'accomplir votre idéal. Cela peut être de terminer votre premier marathon, d'avoir plus de trafic sur votre blog ou de recevoir les clés de votre future maison.
  • L'exercice physique : élever sa température corporelle de quelques degrés le matin est un bon moyen de se réveiller et d'être en forme tout la journée. Yoga, fitness, jogging : vous pratiquez l'activité qui vous plaît.
  • La lecture : vous lisez quelques passages de livres de développement personnel, ou de votre livre sacré si vous êtes croyant. L'essentiel est d'apprendre au contact de ceux qui ont déjà réussi ce que vous souhaitez faire.
  • L'écriture : vous pouvez écrire vos pensées dans un journal, ou bien écrire votre premier roman ! L'idée est de garder une trace de vos idées, découvertes ou prises de conscience et de pouvoir y revenir plus tard pour constater vos progrès.

Evidemment, vous pouvez personnaliser votre Miracle Morning. Dans son livre, Hal Elrod donne simplement des clés pour réveiller votre potentiel. L'ouvrage regorge d'ailleurs de conseils (pour ne pas être tenté de repousser le réveil, par exemple) et d'exemples concrets tirés de son expérience personnelle ou de celle de ses clients.

Miracle Morning de Hal Elrod est un excellent manuel pour débuter dans la pratique du Miracle Morning. Il propose d'ailleurs un challenge de 30 jours pour aborder le changement en douceur et l'intégrer dans vos habitudes de manière durable. Sachez enfin qu'il existe toute une communauté sur internet autour de ce concept.

Mon expérience :
Cela fait un peu plus d'un mois que je me lève tous les matins à 6h pour pratiquer le Miracle Morning. Si les débuts ont été difficiles, c'est désormais une habitude bien installée dans mon quotidien.

Je commence donc la journée par une séance de sport ou d'étirements, puis 5 minutes de méditation, 5 minutes d'affirmations et de visualisation. Je partage le temps qu'il me reste entre lecture et écriture, pour le blog la plupart du temps.

J'ai constaté des résultats positifs dès les débuts de ma pratique. Commencer la journée par du sport et de la méditation m'aide indéniablement à être plus sereine et à canaliser mes émotions. J'ai remarqué que le Miracle Morning me permettait aussi de cultiver un état d'esprit plus positif

Enfin, cette pratique m'a permis de me dégager du temps pour faire ce qui me tient à cœur, mais n'est pas toujours possible dans mon planning de maman : faire du sport, lire un peu plus et avoir un vrai "créneau" pour écrire sur ce blog. L'écriture devient aussi plus facile : mon esprit est plus serein et plus clair, donc les idées viennent toutes seules.

Aujourd'hui, je ne renoncerais au Miracle Morning pour rien au monde. Le fait de devoir me lever plus tôt est compensé au centuple par la sensation de bien-être et de satisfaction qui m'envahit quand je réalise que, à 7h du matin, j'ai déjà fait des choses formidables et que je suis en pleine forme pour attaquer la journée ! A votre tour maintenant !

Le livre :
Miracle Morning de Hal Elrod
Editions Pocket (2017), 250 pages
Publié initialement chez First Editions

Je remercie les éditions Pocket pour cette lecture.

Pratiquez-vous le Miracle Morning ? Quel est votre ressenti ?


Cet article vous a plu ? 

Pour ne pas manquer les prochains, abonnez-vous à la newsletter du blog et suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Ecrire un commentaire :