dimanche 17 septembre 2017

Je découvre la méditation de Sophie Raynal et Aurélie Guillerey

Il est parfois difficile d'initier les enfants à la pratique de la méditation qui peut pourtant les apaiser et les rassurer. Voici un album clair et ludique qui propose des exemples et des exercices simples pour leur apprendre à accueillir leurs émotions et à développer leur attention.


Je découvre la méditation de Sophie Raynal et Aurélie Guillerey

Quatrième de couverture :
Avec Jeanne et le petit homme sage, découvre les bienfaits de la méditation.
Grâce aux enseignements audio, tu apprendras au fil des pages à accueillir tes émotions, à développer ta capacité d'attention et de concentration.
Des exercices simples qui t'accompagneront vers le chemin de la sagesse, de la paix intérieure et de la bienveillance.

Mon avis :
J'ai un vrai coup de cœur pour cet album qui associe les conseils avisés de Sophie Raynal, enseignante en pleine conscience et méditation, et les illustrations inspirantes d'Aurélie Guillerey. Il est conçu comme une histoire pour mieux attirer l'attention des enfants.

En voyage au Japon avec ses parents, la petite Jeanne fait la rencontre d'un vieil homme sage qui lui explique les fondements de la méditation. Il lui apprend par exemple à mieux se concentrer en classe, à écouter son corps, à apprivoiser ses émotions ou encore à être bienveillante envers elle-même.

Le point fort de cet album est qu'il emploie des exemples concrets issus de la vie quotidienne des enfants (l'école, les anniversaires des copains, la relation avec les parents) qui leur permettent de s'identifier à Jeanne. Les exercices et les conseils donnés par le vieil homme sage sont simples à mémoriser et à réaliser, ils peuvent donc être facilement reproduits par les enfants. 

Imaginer par exemple de surfer sur la vague de ses émotions pour ne pas se laisser submerger, porter attention à chacun de ses sens pendant que l'on mange sont d'excellents exercices pour aider l'enfant à vivre en pleine conscience. Ils sont aussi autant de clés pour les parents parfois démunis face aux émotions de leurs petits.

Le plus : le CD de méditations guidées qui propose de mettre en pratique tous les enseignements de l'album.

J'ai hâte de pouvoir expérimenter la méditation avec ma fille !

Le livre :
Je découvre la méditation de Sophie Raynal et Aurélie Guillerey
Editions Nathan (2017), 32 pages + 1 CD
A partir de 3 ans
Laisser un commentaire :
Enregistrer un commentaire