Regarde, c'est maman ! d'Emiri Hayashi

Regarde, c'est maman ! d'Emiri Hayashi

Ce joli livre à toucher aborde l'amour inconditionnel des mamans pour leurs enfants. Il est idéal pour débuter la lecture avec son bébé !


Quatrième de couverture

Aujourd’hui, petit panda part se promener avec sa maman...
Explorer, manger, se câliner, expliquer : tous les moments de la journée sont l'occasion pour maman panda de s'occuper de son bébé et de lui montrer combien elle l'aime.


Mon avis

Une maman panda et son petit, un décor japonisant plein de couleurs et des textures à toucher : c'est la recette magique pour attirer l'attention des tout petits. 

Au fil des pages (en carton pour résister aux petites mains), le petit lecteur découvre les moments de la journée au cours desquels le panda et sa maman s'entraident et se témoignent de l'amour : la promenade, le repas, le bain, la sieste... Des instants d'amour inconditionnel que l'enfant peut associer à ceux qu'il vit avec sa maman et son papa dans sa vie à lui.

La tendresse de l'histoire est soulignée par celle des illustrations d'Emiri Hayashi : les traits fins invitent à la sérénité, tandis que les couleurs (vert, rose, argenté) sont apaisantes. Et le petit plus, ce sont les textures à manipuler pour développer le toucher et la motricité fine de l'enfant : les traits argentés sont incrustés et les yeux, les oreilles, les bras et les pattes des pandas sont en feutre tout doux. Ma fille adore les caresser quand je lui lis l'histoire, et j'avoue y prendre goût moi aussi.


En bref

Un album tout doux et tout mignon idéal pour les premières lectures de bébé, à lui proposer dès les premiers mois de sa vie.


Le livre

Regarde, c'est maman ! d'Emiri Hayashi
Editions Nathan Jeunesse (2018), 10 pages

Je remercie les éditions Nathan Jeunesse pour cette lecture.

Ecrire un commentaire :