Les livres qui m'ont fait réfléchir sur le monde [Top Ten Tuesday]


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.


Cette semaine, le thème retenu est : les 10 livres qui vous ont fait réfléchir sur le monde, les gens, la société, la vie, etc.




1. Les Entretiens de Confucius
Un recueil de maximes d'une sagesse impressionnante sur la façon de se comporter vis-à-vis des autres et vis-à-vis de soi pour vivre en paix.




2. Le bonheur selon Confucius : Petit manuel de sagesse universelle de Yu Dan
Une interprétation des Entretiens de Confucius transposés dans le monde actuel. Un essai très agréable à lire.




3. L'Euphorie perpétuelle : Essai sur le devoir de bonheur de Pascal Bruckner
On ne cesse de s'entendre dire, de lire partout que l'essentiel, c'est d'être heureux. Et quand on n'y parvient pas ? Le philosophe Pascal Bruckner remet les pendules à l'heure et nous éclaire sur l'injonction du siècle : "Sois heureux et tais-toi". Ce livre m'a été très utile à une époque et j'en relis régulièrement certains passages.




4. Les heures souterraines de Delphine de Vigan
Ce roman (mon préféré) de Delphine de Vigan met en scène le mal-être d'une femme que son environnement professionnel consume à petit feu. Comme tous les romans de l'auteur, Les heures souterraines est un livre dur, mais terriblement vrai et authentique qui illustre brillamment le harcèlement moral qui existe au quotidien dans bon nombre d'entreprises.




5. Une exécution ordinaire de Marc Dugain
Même s'il s'agit d'une fiction, ce roman nous donne une idée de la terreur qui régnait en URSS sous Staline, et des petits arrangements du pouvoir dans la Russie de Poutine. Dans l'une comme dans l'autre, l'individu est écrasé.




6. L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera
Un long roman bouleversant sur l'homme, la femme, la vie, l'amour, compressés dans un monde terrifiant. Chacun, à sa manière, vit les évènements à sa façon, quitte à blesser l'autre sans le vouloir...




7. Histoire de l'art de E.H. Gombrich
La meilleure histoire de l'art qui a jamais été écrite selon moi. Gombrich décrypte, siècle par siècle, les techniques et les tendances qui ont fait l'histoire de l'art et nous explique pourquoi ces créations sont devenues des oeuvres d'art. Avec lui, l'histoire de l'art est tout sauf barbante.




Pourquoi serait-ce toujours aux gentils, aux bonnes pâtes, aux serviables de se remettre en question ? Pourquoi le monde ne serait-il pas dominé par ceux qui se préoccupent des autres, et non par ceux qui écrasent les autres ? Si vous êtes un "gentil", il faut lire ce livre parce qu'il fait beaucoup de bien. Si vous êtes un "méchant", il faut lire ce livre pour devenir gentil.


Et vous, quels livres vous ont fait réfléchir sur le monde ?

11 commentaires :
  1. Très beau top ! Je te souhaite une excellente semaine :D

    RépondreSupprimer
  2. Une sélection variée et intéressante :) Je n'ai jamais lu Confucius mais ça m'intéresse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le lire lentement et plusieurs fois je crois pour comprendre quelque chose, mais c'est très court et très agréable :)

      Supprimer
  3. Je ne connais pas les livres que tu cites mais certains ont l'air intéressants. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais assez lire les livres sur Confusius et celui de Bruckner dont j'ai entendu parler en cours de philo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu Confucius quand j'étais dans ma période "sagesse orientale" il y a quelques années, et j'aime le relire de temps en temps. Le livre de Bruckner, je l'ai acheté parce que ma prof de philo nous en avait parlé, et je ne l'ai lu que quelques années après, et c'est édifiant :)

      Supprimer
  5. Et alors, cette discussion avec J. Heska, c'était comment ? :P En tout cas ton top est varié et intéressant, il y a certains titres que je découvrirais bien, en particulier celui sur l'histoire de l'art...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était super ! Il est simple, sympa, proche de ses lecteurs et il ne se prend pas au sérieux. J'adhère totalement !!!
      L'ouvrage de Gombrich est le meilleur que j'ai lu jusqu'à présent sur l'histoire de l'art, je te le conseille si tu t'y intéresses :)

      Supprimer
  6. Merci pour quelques idées de livres à lire !
    (seul "remarque" : ton top ten n'as que 8 livres,non?)

    RépondreSupprimer