Mes sagas littéraires préférées [Top Ten Tuesday]

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.


Cette semaine, le thème retenu est : 
vos 10 sagas littéraires préférées.



Comme vous le savez sûrement, je ne suis pas une grande lectrice de sagas. Je n'en ai lu que très peu jusqu'à présent. Par dessus tout, j'ai horreur de lire les différents tomes d'une saga à la suite les uns des autres. Au contraire, il me faut du temps pour "digérer" chaque tome et je ne dois ni me précipiter, ni les enchaîner, au risque d'en faire une "indigestion littéraire". 

Il n'y a donc pas 10 sagas dans mon top (je ne suis même pas certaine d'en avoir lu dix au total !), mais je vous présente celles dont je garde le meilleur souvenir.



1. Harry Potter de J.K. Rowling
Qui ne mentionnera pas Harry Potter dans son top cette semaine ? C'est tout simplement, à mon sens, une des meilleures sagas jeunesse !


      

 2. Hunger Games de Suzanne Collins
Une autre saga incontournable de la littérature jeunesse, mais qui m'a tout de même beaucoup moins marquée qu'Harry Potter



3. La trilogie de Katherine Pancol
Vous savez que je suis une inconditionnelle de la littérature contemporaine et, dans ce genre, la saga incontournable est la trilogie de Katherine Pancol, composée des romans Les yeux jaunes des crocodiles, La valse lente des tortues et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi. Je ne vous le dirai jamais assez, il faut la lire absolument !



4. La saga Millenium de Stieg Larsson
Pour moi LA meilleure saga thriller de tous les temps ! Je suis absolument fan de cette trilogie, que je relirai à coup sûr.



5. La saga Dexter de Jeff Lindsay
Comment pourrais-je ne pas mentionner mon cher Dexter dans ce top ? Je vous ai déjà maintes fois parlé de mon amour pour ce personnage, que ce soit sur ce blog ou dans mes vidéos.




6. Le feuilleton littéraire Sérum de Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza
Il s'agit de ma saga coup de coeur du moment. Ecrits à la manière d'une série télé, ces feuilletons de 200 pages chacun sont le modèle parfait d'un thriller à l'intrigue rondement menée, qui tient le lecteur en haleine et ne lui donnent qu'une envie : lire la suite.



Et dans ma PAL, quelques sagas attendent sagement que je les lise (bientôt j'espère) :



Le trône de fer, intégrale 1 de George R. R. Martin



Chasseuse de la nuit, tome 1 : Au bord de la tombe de Jeanine Frost


Et vous, quels sont vos sagas littéraires préférées ?

6 commentaires :
  1. Nous en avons quelques unes en commun !

    RépondreSupprimer
  2. Enfin un TTT dans lequel je me retrouve :) Pancol, HP, Millenium, Sérum... Que de très bons choix !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours été très intriguée par la saga Millenium, ne serait-ce que par ses couverture si atypiques. Mais j'hésite toujours lorsque je me trouve devant, en librairie... peut-être que lorsque je serai dans une période où j'aurai envie de lire du thriller je tenterai l'aventure ; en tout cas je retiens définitivement le nom de la saga, ton enthousiasme m'a donné envie de me lancer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te donner l'envie de te lancer ! N'hésite pas, c'est une très, très bonne trilogie ! Elle est un peu trash sur les bords, mais tous les gens que je connais qui s'y sont plongés n'ont pas pu s'en détacher !

      Supprimer