Coup de cœur : Les bisous du grand méchant loup de Jean Leroy et Laurent Simon

Tous aux abris, le grand méchant loup est de sortie et il est de très mauvaise humeur ! Les bisous du grand méchant loup est un livre-marionnette en grand format pour jouer, frémir, mais surtout rire ! Coup de cœur.


Coup de cœur : Les bisous du grand méchant loup de Jean Leroy et Laurent Simon

Quatrième de couverture :
Grrrr ! Le grand méchant loup est de mauvaise humeur. Il grogne, il peste, mais qu'est-ce qui pourrait bien faire son bonheur ?

Mon avis :
En voilà un album beau et intelligent ! Il nous invite à suivre les aventures du loup à son réveil, mal luné et affamé. Il n'aime pas se lever, il n'aime pas se laver, il n'aime pas faire du feu : ce sont de bonnes raisons pour râler et se mettre quelques enfants sous la dent. Mais les enfants ne l'entendent pas de cette oreille et se défendent. Le loup bat en retraite et se met à pleurer. Il faut le consoler, car il n'est pas si méchant que ça, le loup : il adore les bisous !

Ma fille et moi avions déjà adoré Mon ami Mahousse de Jean Leroy, qui montrait l'amitié et la complicité entre un éléphant et un singe. Ici, l'auteur nous décrit un loup grognon, qui fait de grands bruits dignes de sa réputation de grand méchant qui fait peur aux enfants. Mais au fil des pages, on découvre un loup plutôt gentil qui ne demande qu'à avoir de la compagnie. 

Les illustrations à l'aquarelle de Laurent Simon, pleines de couleurs, montrent un loup hirsute mais finalement assez rigolo, avec son caleçon rose à cœurs. Très drôle aussi, la tête de l'animal en tissu, aux grandes oreilles et aux grandes dents, dans laquelle on peut glisser les doigts pour le faire grogner, croquer... ou faire des bisous.

J'ai passé des moments de franche rigolade avec ma fille en lisant ce livre. Poupette rit aux éclats quand j'imite les grognements du loup en essayant de croquer ses doigts avec la marionnette, et elle lui fait plein de bisous pour le consoler. Même si l'album est conseillé à partir de 2 ans, vous pouvez sans problème le proposer aux petits dès 1 an, ils adoreront la marionnette. Fous rires garantis !

Lisez-le si... votre enfant commence à jouer aux marionnettes et à faire des bisous.

Le livre :
Les bisous du grand méchant loup de Jean Leroy et Laurent Simon
Editions Casterman Jeunesse (2017), 16 pages
A partir de 2 ans

Je remercie les éditions Casterman Jeunesse pour cette lecture.
Laisser un commentaire
Enregistrer un commentaire