dimanche 1 octobre 2017

Le Lac des cygnes et La Sylphide de Pascale Maret : des ballets aux romans

Les éditions Nathan et l'Opéra de Paris publient deux romans jeunesse, signés Pascale Maret, autour de deux ballets mythiques : Le Lac des cygnes et La Sylphide. Ces novélisations illustrées de clichés des ballets sont idéales pour initier les enfants et les pré-ados au répertoire du ballet classique.


Le Lac des cygnes et La Sylphide de Pascale Maret : des ballets aux romans

Quatrièmes de couverture :

Le Lac des cygnes
Le prince Siegfried doit monter sur le trône et choisir une épouse, lors d'un grand bal donné pour son anniversaire. Au soir qui précède le bal, se promenant au bord d'un lac, il aperçoit la silhouette éblouissante d'une femme-cygne. Elle lui révèle qu'elle a été ensorcelée par le magicien Rothbart : femme la nuit, elle se transforme en cygne le jour. Pour la délivrer, Siegfried, éperdument amoureux, devra l'épouser.

La Sylphide
Dans le sauvage pays d'Ecosse, terre de fées et de légendes, vivait un jeune homme appelé James. Il devait épouser Effie mais ignorait qu'elle n'était pas la seule à l'aimer. Au coeur de la forêt profonde où vivent les fées, une Sylphide d'une grâce irréelle rêvait à lui en secret. Au matin des noces, la Sylphide rentra en voletant dans le manoir de James endormi, et posa sur son front un baiser...


Mon avis :
Nous connaissons tous les mélodies du Lac des cygnes et de La Sylphide, même si l'on est jamais allé au ballet. Nos enfants les connaissent aussi, tellement elles ont été utilisées comme musique de film ou de publicité. En revanche, nous sommes moins familiers avec l'histoire que racontent ces ballets mythiques.

C'était le projet de Pascale Maret de retranscrire, dans des romans accessibles aux jeunes, l'intrigue de ces deux pièces classiques et de la transmettre au plus grand nombre. Son pari est réussi : le récit, fluide et très clair, reprend toutes les péripéties du ballet acte par acte et devient un véritable conte de fées. Il est illustré de sublimes photographies des représentations du ballet à l'Opéra de Paris, avec ses danseurs et danseuses étoiles, qui ajoutent de la féérie au roman.

En bonus, l'auteur dévoile, à la fin de chaque ouvrage, la genèse et les secrets de chacun des ballets : l'histoire de sa création, sa chorégraphie, ses costumes et ses représentations à l'Opéra.

Si vous êtes maman ou papa d'une jeune fille férue de danse classique, je vous conseille vivement de lui mettre ces deux romans entre les mains, à partir de 7 ans. Les pré-ados fans de lecture et les petits curieux, filles comme garçons, pourront évidemment les lire également.

Voilà une belle initiative pour faire redécouvrir les classiques de notre culture à nos enfants, mais de manière accessible et enchanteresse.

Pour découvrir les ballets, voici les trailers de l'Opéra de Paris en vidéo :




Les livres :
Le Lac des cygnes et La Sylphide de Pascale Maret
Editions Nathan (2017), 80 pages

Je remercie les éditions Nathan pour cette lecture.




Cet article vous a plu ? 

Pour ne pas manquer les prochains, abonnez-vous à la newsletter du blog et suivez-moi sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire :
Enregistrer un commentaire