L'attente de l'aube de William Boyd

L'attente de l'aube de William Boyd

Alors que ce roman est dans ma bibliothèque depuis des années, j'ai eu subitement envie de le lire ces dernières semaines. J'y ai découvert un brillant récit d'espionnage et le style très agréable de William Boyd.


Quatrième de couverture

Consulter un psychanalyste a parfois des conséquences inattendues : en proie à des troubles sexuels, Lysander croise la fascinante Hettie chez son thérapeute viennois et tombe fou amoureux. Acteur aguerri, il est pourtant démuni lorsque Hettie le conduit à endosser le rôle de sa vie : agent secret. Dans l'Europe en guerre, il traque une taupe de l'armée britannique - toute erreur de réplique serait fatale...


Mon avis

Vienne, 1914. Lysander Rief, jeune comédien britannique sur le point de se marier à une actrice, se rend en Autriche chez un psychanalyste renommé, disciple de Freud, pour régler un problème d'ordre sexuel qui pourrait gêner ses noces. Nombreuses sont les personnalités hautes en couleur qui défilent dans le cabinet du praticien. Lysander y fait la connaissance d'un militaire britannique, mais surtout de Hettie Bull, une artiste à l'humeur instable qui, rapidement, jette son dévolu sur lui et l'entraîne dans une folle histoire. Quelques mois plus tard, la guerre est déclarée et Lysander se retrouve propulsé au rang d'espion, chargé de traquer une taupe qui sévit dans l'armée britannique.

Pour mener à bien sa mission, Lysander Rief se repose sur son plus grand talent : son jeu d'acteur. Il se déguise, change d'identité et joue plusieurs rôles pour échapper aux soupçons et devenir le plus insaisissable des hommes. Même le lecteur est parfois dupé.

L'intrigue de William Boyd est brillamment construite, avec son lot de surprises et de volte-face qui rendent le récit absorbant. L'auteur multiplie les pistes et balade le lecteur, jamais je n'aurais trouvé la taupe toute seule ! Seule la première partie, à Vienne, m'a semblée un peu ennuyeuse, mais on comprend plus tard qu'elle est indispensable à la suite du récit.


En bref

J'ai découvert William Boyd avec ce roman, dont j'ai immédiatement apprécié la construction impeccable et la plume agréable. 

Lisez-le si... vous aimez les romans d'espionnage intelligents et bien construits.


Le livre

L'attente de l'aube de William Boyd
Editions Points (2013), 456 pages
Publié initialement aux éditions du Seuil en 2012.

Laisser un commentaire
Enregistrer un commentaire