Les Secrets d'Amélie Antoine

Les Secrets d'Amélie Antoine

Amélie Antoine revient avec un roman psychologique sur le désir d'enfant, la détresse et les mensonges qu'il peut engendrer. Un récit addictif et surprenant.


Quatrième de couverture

Vous l'aimez plus que tout au monde. Vous lui faites aveuglément confiance. Vous ne rêvez que d'une chose : fonder une famille ensemble. Mais rien ne se passe comme prévu.

Jusqu'où iriez-vous pour éviter de tout perdre ?

Une histoire racontée à rebours, car il n'y a qu'en démêlant les fils du passé que l'on peut comprendre le présent.


Mon avis

Jusqu'où iriez-vous pour avoir un enfant ? Peut-être aussi loin que Mathilde qui, après cinq ans de tentatives, crève de son désir d'enfant. En dernier recours, elle tente le tout pour le tout, quitte à s'engager dans une spirale de mensonges et de secrets aux dépens d'Adrien, son compagnon... et d'elle-même.

Dans un récit à rebours, Amélie Antoine expose patiemment toutes les raisons qui poussent Mathilde à faire ses choix, à prendre ses décisions, aussi douloureuses soient-elles. En démêlant un à un les fils du passé, elle révèle des blessures qui expliquent les faits du présent. D'abord assez antipathique, Mathilde apparaît plus touchante et plus humaine au fil des chapitres, à mesure que sa détresse se fait jour.

D'un style simple mais efficace, Amélie Antoine maîtrise son récit avec brio, multipliant les indices et les coïncidences pour maintenir l'effet de surprise jusqu'à la scène finale, bouleversante. A travers l'histoire de Mathilde et Adrien, c'est finalement le portrait de tous les couples en mal d'enfant qu'elle dresse : un portrait tout en justesse, fait de douleur, de désespoir mais surtout d'espoir. La citation de Marina Tsvetaïeva (poète russe du 19ème siècle) choisie par l'auteure en ouverture prend alors tout son sens. Et si la route des personnages se croise de la sorte, c'est peut-être bien pour réparer les erreurs qui ont pu être commises...


En bref

Les Secrets est un récit à la fois juste, authentique et touchant sur les ravages que peut provoquer l'infertilité chez une femme et dans son couple. C'est aussi un roman psychologique efficace et surprenant qui vous tiendra en haleine jusqu'aux dernières pages.

Lisez-le si... vous aimez les histoires intimes et les virages à 180°.


Le livre

Les Secrets d'Amélie Antoine
Editions Michel Lafon (2018), 391 pages

Je remercie Amélie Antoine et les éditions Michel Lafon pour cette lecture.

Laisser un commentaire
Enregistrer un commentaire