T'choupi a peur du noir de Thierry Courtin

T'choupi a peur du noir de Thierry Courtin

Thierry Courtin et son célèbre petit pingouin reviennent avec une nouvelle histoire tendre et rassurante sur les frayeurs des enfants à la nuit tombée. En parallèle, tous les albums T'choupi sont désormais disponibles en version audio grâce à l'application gratuite Nathan Live.


Quatrième de couverture

Ce soir, T'choupi a peur dans le noir. Heureusement, papi et mamie sont là pour le rassurer !


Mon avis

Ce soir, T'choupi dort chez papi et mamie. Mais après avoir lu l'histoire du hibou avec papi, difficile de s'endormir : il y a des ombres et des bruits bizarres dehors, et ça fait un peu peur. Et si on allait voir dans le jardin ce qui peut bien t'effrayer, T'choupi ?

Si votre enfant a des petites terreurs nocturnes ou n'arrive pas à s'endormir parce qu'il a peur du noir, cet album de T'choupi peut lui être utile. Cette aventure pleine de tendresse dédramatise les ombres et les petits bruits venus de l'extérieur que l'enfant peut assimiler à des monstres ou à des dangers, seul dans son lit. C'est donc un livre très rassurant, à lire si possible avant le coucher pour apaiser votre tout-petit. Ma fille de 20 mois l'adore et me le réclame presque tous les soirs.

Côté illustrations, on retrouve la patte de Thierry Courtin, qui dessine T'choupi depuis presque 30 ans. Pratiques, les pages pelliculées sont résistantes aux petites mains qui déchirent et aux traits de crayon !

Mais la grande nouveauté cette année, c'est la version audio de l'album, disponible gratuitement sur l'application Nathan Live (sur iOS et Android). Il suffit de télécharger l'appli sur un téléphone ou une tablette, de scanner la couverture de l'album et l'histoire audio se lance immédiatement ! Le texte lu par une comédienne permet à l'enfant d'être autonome dans sa lecture, en suivant l'histoire sur le livre pendant qu'il l'écoute (un petit "bip" sonore le prévient à quel moment tourner la page). Il découvre donc l'album sous une autre dimension, lu par une autre voix que celle de ses parents, tout en développant ses capacités de concentration. 

Et bonne nouvelle : tous les albums de T'choupi (même si vous les avez achetés avant le lancement de l'appli) ont maintenant leur version audio gratuite !


En bref

Un très chouette album qui rassure les enfants (et donne un coup de main aux parents) avant d'aller dormir.

Lisez-le si... votre enfant a peur du noir et éprouve des difficultés à s'endormir.


Le livre

T'choupi a peur du noir de Thierry Courtin
Editions Nathan (2018), 22 pages
Dès 2 ans

Je remercie les éditions Nathan pour cette lecture.

Laisser un commentaire
Enregistrer un commentaire