Bilan Lecture Septembre 2018


Que de belles lectures en septembre ! J'ai été plongée dans des époques et des ambiances diverses, du Moyen-Âge à la Belle Epoque, du plus beau palace de Russie à un cimetière peuplé de zombies ! Retour sur un mois riche en belles surprises.



J'ai un tel désir de Françoise Cloarec

J'ai un tel désir de Françoise Cloarec

Une magnifique biographie qui raconte l'amour que se sont portées Marie Laurencin et Nicole Groult, deux artistes du début du 20ème siècle. Un texte d'une beauté rare.







Là où vivent les loups 
de Laurent Guillaume

Là où vivent les loups de Laurent Guillaume

Un polar rural froid, dérangeant et cynique, en apparence simple et prévisible, mais qui révèle son petit lot de surprises !







Fondation (Le cycle de Fondation, tome 1) 
d'Isaac Asimov

Fondation (Le cycle de Fondation, tome 1) d'Isaac Asimov

Un premier tome complexe mais passionnant qui pose le décor d’une des sagas fondatrices de la science-fiction. J’ai adoré l’aspect visionnaire de ce texte toujours très actuel, même plus de 60 ans après sa parution. J’ai hâte de lire les tomes suivants !







La révolte 
de Clara Dupont-Monod

La révolte de Clara Dupont-Monod

Gros coup de cœur pour cette merveilleuse biographie romancée d’Aliénor d’Aquitaine à travers les yeux de son fils Richard Cœur de Lion. J’ai été littéralement transportée par la beauté de ce texte, son atmosphère chevaleresque et la personnalité autoritaire, imposante et ardente d’Aliénor d’Aquitaine. La révolte est un roman d’amour, de haine et de pouvoir, passionnant du début à la fin.







Panique au cimetière (Zombies zarbis, tome 1) 
de Marie Pavlenko et Carole Trébor

Panique au cimetière (Zombies zarbis, tome 1) de Marie Pavlenko et Carole Trébor

Panique au cimetière est le premier tome d'une nouvelle saga écrite par deux auteures jeunesse accomplies, qui démystifie les légendes de zombies avec humour et intelligence. C'est entraînant, divertissant : idéal pour faire lire les enfants !







Un gentleman à Moscou 
d'Amor Towles

Un gentleman à Moscou d'Amor Towles

Malgré mes attentes et mon enthousiasme pour son décor russe, Un gentleman à Moscou m’a déçue par ses interminables longueurs qui m’ont ennuyée à de nombreuses reprises. J'ai ri certes, j’ai même beaucoup apprécié certains passages très subtils sur la culture russe et l’âme humaine, mais j’ai aussi bâillé trop souvent. Dommage.




Et vous, qu'avez-vous lu en septembre ?
Si vous avez lu un de ces livres, qu'en avez-vous pensé ?

Ecrire un commentaire :