Spécial Halloween : 6 livres qui vont vous faire (très) peur !

Spécial Halloween : 6 livres qui vont vous faire (très) peur !

Halloween oblige, aujourd'hui je vais vous parler de livres qui font peur. Très peur 😱 

Dans ma vie de lectrice, j'ai déjà lu un certain nombre de romans, mais certains m'ont laissé un tel souvenir d'épouvante qu'y penser me donne encore la chair de poule ! Top 6 des livres qui m'ont le plus effrayée.


Misery de Stephen King

Spécial Halloween : 6 livres qui vont vous faire (très) peur !

J'en parlais encore l'autre jour sur Instagram avec Myriam (@missmymoo) du blog Un Jour. Un Livre. : Misery est à ce jour LE livre qui m'a le plus épouvantée DE TOUTE MA VIE. Pas de fantastique ni de bêtes immondes dans ce roman de Stephen King, juste une femme sans âge, à l'allure inoffensive mais capable des pires atrocités ! Croyez moi, le simple fait qu'une personne comme ça peut exister (et doit exister, je suis sûre qu'il doit y en avoir comme elle sur cette Terre) suffit à éveiller en moi une terreur profonde. Si profonde que je n'ai toujours pas eu le courage de voir le film qui a été adapté de ce roman.



Ça de Stephen King

Spécial Halloween : 6 livres qui vont vous faire (très) peur !

Restons dans la bibliographie du King, qui ne porte pas son titre de maître de l'épouvante par hasard. Misery à part, Ça est le roman de Stephen King qui m'a le plus effrayée. D'abord parce que je trouve terrifiant de devoir faire face à ses peurs les plus profondes (surtout quand on est un enfant), ensuite à cause d'une scène bien particulière : celle du lavabo. C'est simple, je n'ai pas pu m'approcher d'un lavabo pendant une semaine sans être couverte de sueurs froides. Si vous avez lu Ça, dites-moi en commentaire si cette scène vous a traumatisée autant que moi. Si vous ne l'avez pas lu, filez le lire et revenez me donner votre avis !



Du feu de l'enfer de Sire Cédric


J'ai lu presque tous les romans de Sire Cédric et si vous cherchez des romans d'horreur, cet auteur français est une valeur sûre. De toute sa bibliographie, c'est Du feu de l'enfer qui m'a le plus terrorisée. Une fois n'est pas coutume, ce roman ne contient pas une once de fantastique. Au contraire, il est bien ancré dans la réalité, et vous plonge au cœur d'une secte satanique on ne peut plus cruelle (et assoiffée de sang) qui sévit dans la région de Montpellier, que je connais très bien. Autant vous dire que l'impression de voir surgir un psychopathe sanguinaire dans des lieux qui vous sont familiers est plus que terrifiante !



Retour à Whitechapel de Michel Moatti

Spécial Halloween : 6 livres qui vont vous faire (très) peur !

Ce roman m'a littéralement fascinée car il revient sur les massacres commis par Jack l'Eventreur à Londres en 1888. Retour à Whitechapel est une enquête fouillée sur la triste notoriété de cet assassin et de ses victimes, notamment de la dernière, Mary Jane Kelly, qui a le plus souffert. Ce livre n'est pas un roman d'épouvante, mais l'enquête minutieuse de Michel Moatti et son attention portée aux détails en font un ouvrage éprouvant, aux images marquantes. Âmes sensibles s'abstenir.



La disparition de Josef Mengele d'Olivier Guez


Autre époque, autre monstre. Il est question ici de Josef Mengele, médecin chef nazi au camp de concentration d'Auschwitz, qui prenait tant de plaisir à torturer ses victimes qu'il se faisait appeler « l'ange de la mort ». Là encore, La disparition de Josef Mengele n'est pas un roman d'horreur, mais une enquête très documentée sur la cavale de ce personnage abject qui n'a jamais été arrêté ni jugé pour ses crimes. Toutefois, la monstruosité de Mengele comme les quelques descriptions atroces qui émaillent le livre suffisent à épouvanter le lecteur.



Embruns de Louise Mey


Ce roman est une de mes belles surprises de l'été. C'est un huis clos très rythmé et assez angoissant que j'ai tout simplement lu d'une traite, comme dans l'urgence. Dans Embruns, Louise Mey fait vivre à ses personnages des épreuves difficiles et violentes, qui m'ont fait peur pour eux... jusqu'à un revirement de situation que je vous laisse découvrir !


Avez-vous lu ces romans ? Vous ont-ils fait peur aussi ?
Quels sont les livres qui vous ont le plus effrayé ?
Partagez vos réactions en commentaire !


Partagez cet article sur Pinterest :
Spécial Halloween : 6 livres qui vont vous faire (très) peur !

2 commentaires :
  1. Ton article tombe à pic, je cherchais justement quelques livres pour la saison :)
    Je viens de terminer Shutter Island, qui était quand même bien angoissant et l'on m'a conseillé : Mo Hayder, Alex Covin, Lovecraft (je voulais m'éloigner un peu de King et découvrir d'autres auteurs).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne les ai pas lus mais ils sont dans ma PAL et je connais plusieurs personnes à qui ils ont donné des sueurs froides :)

      Supprimer