[Bilan Lecture] Février 2017

Février fut un excellent mois côté lecture ! Je retrouve petit à petit mon rythme de croisière. Je n'ai pas encore eu mon premier coup de cœur de l'année mais j'ai fait de belles découvertes en littérature contemporaine et jeunesse. C'est parti pour le bilan lecture de février !


[Bilan Lecture] Février 2017


Littérature :

Le dernier coyote ~ Michael Connelly
Le dernier coyote ~ Michael Connelly
publié aux éditions Points

Ce quatrième volet m'a plus émue que les autres. Bosch s'y met à nu et évoque son passé avec rage mais pudeur, et cela me fait encore plus aimer ce personnage. Pour moi l'un des tomes les plus émouvants de la saga.

> Lire mon avis


Victor Hugo vient de mourir ~  Judith Perrignon
Victor Hugo vient de mourir  Judith Perrignon
publié aux éditions Pocket

Un roman historique très bien documenté qui emmène dans la foule parisienne, pour vivre avec elle les derniers jours de Victor Hugo. Ouvrir ce livre, c'est remonter le temps pour vivre des jours historiques qui ont marqué le pays. C'est comme si on y était.

> Lire mon avis


L'Arbre du pays Toraja ~ Philippe Claudel
L'Arbre du pays Toraja ~ Philippe Claudel
publié aux éditions Le Livre de Poche

Un texte introspectif, intime et personnel, les réflexions spontanées d'un homme qui a perdu son meilleur ami et s'interroge sur la mort, l'absence de ceux qui sont partis, et ce qui reste d'eux dans les souvenirs des vivants. J'ai lu ce livre d'une seule traite, je me suis laissée emporter par les mots de l'auteur, ces mots spontanés écrits au gré des souvenirs, des morceaux de vie racontés avec toute la tendresse dont peut être capable un homme qui aime. Je vous le recommande chaudement.

> Lire mon avis


Mausolée ~  Antoine Tracqui
Mausolée  Antoine Tracqui
publié aux éditions Pocket

La suite du phénomène Point Zéro, toujours aussi nerveux et efficace. On retrouve les héros du premier volet dans une aventure à 100 à l'heure, entre thriller et roman d'espionnage sur fond d'intrigue historique. Un second opus réussi malgré des personnages parfois un poil caricaturaux et quelques longueurs.


Jeunesse :

Petit Chat et ses amis ~ Surya Sajnani
Petit Chat et ses amis ~ Surya Sajnani
publié aux éditions Casterman Jeunesse

Un joli livre accordéon en tissu pour faire découvrir à bébé les animaux familiers. Les illustrations en noir et blanc de Surya Sajnani sont naïves, pleines d'imagination et parfaitement adaptées à la vue des nouveaux nés. C'est le cadeau de naissance idéal !

> Lire mon avis


Comme un feu furieux ~  Marie Chartres
Comme un feu furieux  Marie Chartres
publié aux éditions L'Ecole des Loisirs

L'histoire bouleversante de trois enfants qui vivent presque seuls dans une ville désertée de Sibérie. J'ai été frappée par la colère de Galya, la narratrice, et par la beauté nerveuse qui se dégage de ce roman. Un texte où les rêves inaccessibles, les figures parentales et la poésie donnent la force d'aller de l'avant. Ce roman est conseillé à partir de 12 ans mais subjuguera aussi les adultes.


Bonjour petit ourson ! ~ Nathalie Choux
Bonjour petit ourson ! ~ Nathalie Choux
publié aux éditions Nathan Jeunesse

Un petit livre animé qui montre le quotidien d'un bébé ours : à la pêche au saumon, à la chasse au miel, au jeu avec ses frères et sœurs... Les animations sont idéales pour faire participer bébé et développer sa motricité fine. Avec ma petite, on adore cet album trop mignon !


Bonjour petit tracteur ! ~ Nathalie Choux
Bonjour petit tracteur ! ~ Nathalie Choux
publié aux éditions Nathan Jeunesse

Tout nouveau aussi dans la collection KIDIDOC "Mes premières histoires animées", cet album familiarise bébé avec le tracteur et le quotidien de la ferme. Ma fille est moins admirative des tracteurs que des oursons, mais ce petit livre animé la divertit tout de même beaucoup.


Mon ami Mahousse ~  Jean Leroy & Giulia Bruel
Mon ami Mahousse  Jean Leroy & Giulia Bruel
publié aux éditions L'Ecole des Loisirs

Un album mignon tout plein aux illustrations super sympa qui raconte la belle amitié de Mahousse l'éléphant et son ami Mini le singe. J'adore le fait de pouvoir lire une histoire différente selon le sens dans lequel on lit le livre !

Et vous, qu'avez-vous lu ce mois-ci ?

4 commentaires :